SIMON MOERS

Simon Moers se forme à l'interprétation dramatique à l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles), de 2004 à 2008. Cette même année, il est reçu au concours de l'ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, 8e promotion). A sa sortie, en 2011, il fonde avec cinq autres anciens élèves le collectif de marionnettistes Projet D, basé dans le jura, à Arbois. Il créé et participe aux spectacles suivants: "Sous la neige qui tombe", "Punch and Judy", "Carbone" et "La Traque".

Il travaille également avec d'autres artistes: Simon Delattre et sa compagnie Rodéo Théâtre (Simon Moers participe en tant qu'interprète aux spectacles "Je voudrais être toi" et "Bouh!") ainsi que Marie Godefroy (interprète dans le spectacle "Sous vide"). En 2015 il créé la compagnie belge MINIGOLF Show Club en partenariat avec l'artiste sculptrice Coline Rosoux.

Aitor sanz Juanes 

Comédien, marionnettiste et plasticien, avant d’arriver en terres étrangères, Aitor Sanz Juanes a fait l’école de théâtre HDM El Submarino (3 ans de formation) à Madrid, sa ville natale. Pendant ses études, il a suivi également des stages de construction de marionnettes ainsi qu’un stage de sculpture en bois en République Tchèque. En France depuis 2008, il est sorti diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville–Mézières en 2011 (8ème promotion). Il a poursuivi son parcours à Toulouse pour développer son premier spectacle solo Suspiro (Théâtre de vêtements) dans le cadre d’un compagnonnage marionnette. Actuellement il est interprète dans le spectacle Profils, mise en scène de Renaud Herbin au CDN de Strasbourg - Alsace (création 2015). Il est aussi manipulateur et danseur dans le spectacle Et pourquoi pas la Lune de la Cie Priviet Théâtre (création 2014) et interprète dans le spectacle À part être de la compagnie Juste Après.

Anais Chapuis

Diplômée en 2014 de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Anaïs Chapuis, comédienne marionnettiste et plasticienne, situe sa pratique artistique au point de rencontre entre la construction et le jeu. Des artistes comme G.Didi Hubermann ou Maguy Marin ont fortement bouleversés sa perception de la mise en mouvement des corps, des objets et des matériaux.

En 2014 elle débute en tant que comédienne-marionnettiste dans Histoire d'Ernesto, m.e.s. Sylvain Maurice. Elle crée des marionnettes pour plusieurs spectacles dont : Je ne veux plus d’Olivier Letellier, Grasse carcasse de Marion Belot. 

En 2016, elle joue et construit les marionnettes dans Poudre Noire, m.e.s. par Simon Delattre. Elle fait partie de la compagnie Ruska crée à l'issue de l'ESNAM et porte collectivement le projet Bibi. Elle co-met en scène avec Maxime Touron et joue dans Moby Dick Mon Amour, création 2017. 

Elle donne aussi régulièrement des stages et ateliers avec la compagnie les Anges au Plafond et le Théâtre du Phare, auprès d'adolescents, d'adultes, et de personnes handicapées, ce qui nourrit sa relation aux publics et sa réflexion autour de la transmission des arts de la marionnette. 

AURÉLIE HUBEAU

Après une licence d’Études Théâtrales et un travail de recherche sur Maeterlinck avec Daniel Lemahieu à Paris III, elle intègre la 6ème promotion de l’ESNAM – Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières -  dont elle sort diplômée en juin 2005 après avoir mis en scène L’Intruse de Maeterlinck.

Aurélie fonde et assure la direction artistique de 2006 à 2012 de Fait Maison : association qui s’engage dans la mise en place et la programmation d’espaces éphémères et alternatifs dédiés à la jeune création lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Depuis 2007, elle est la collaboratrice artistique de Sylvain Maurice (CDN de Besançon et de Sartrouville). Ensemble ils créent 6 spectacles dont Les Sorcières, La Chute de la maison Usher, Dansékinou et Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt. 

Aurélie collabore également aux mises en scène d’anciens élèves de l’ESNAM : Traversées avec Elise Vigneron, Pénélope avec Elise Combet, The Book of Thel avec Cléa Minaker et BOUH ! avec Simon Delattre.

En 2011 elle met en scène l’opéra contemporain finnois Antti Puuhaara avec l’Ensemble Mucicatreize.

Parallèlement à ces activités de metteuse en scène, elle est interprète dans des spectacles de la compagnie d’Arts Numériques OM PRODUCK, CRÉATURES CIE, Sylvain Maurice, et du RODÉO THÉÂTRE. 

En 2013, Aurélie crée à Charleville-Mézières sa compagnie de théâtre de marionnettes, Méandres, avec laquelle elle développe un travail de création plus personnel qui allie littérature et formes animées. Le premier spectacle de la compagnie est un solo adapté d’une nouvelle de Maupassant La Chevelure.

TIPHAINE MONROTY

Après un BTS architecture d’intérieur à l’ENSAAMA Olivier de Serres, et une licence en arts du spectacle elle intègre le département scénographie de l’ENSATT dont elle sort diplômée en juin 2007. En tant que scénographe elle collabore avec les compagnies Maringote, en Compagnie des hommes, Juste après… et les metteurs en scène Simon Delétang, Philippe Delaigue, Simon Delattre… Elle assiste également le scénographe costumier André Barbe pour une commande de l’opéra de Stockholm, et intervient sur la construction et les accessoires pour Robert Hossein, John Malkovitch, Maguy Marin, David Lynch, la biennale internationale d’architecture (Archilab), … Elle a également travaillé en tant que régisseuse générale, plateau ou lumière pour les metteurs en scène Guillaume Vincent, Christophe Rauck, Alice Laloy (Cie s’appelle reviens) ainsi qu’en création lumière pour les compagnies Juste après, Rodéo théâtre et pour les expositions du Frac centre depuis 2008.

JEAN-LOUIS VANDERVLIET

Éclairagiste Touche à tout, autodidacte, dans le domaine de la technique et de la machinerie, il est coordinateur technique de La Fabrique Théâtrale de Culture Commune Scène Nationale du Bassin Minier (62), de 1998 à 2005. Il travaille ensuite comme créateur lumières et/ou régisseur général pour les compagnies VIESÀVIES, HVDZ et AKOZAL et pour la compagnie de théâtre de marionnettes CréatureS Cie. 

Il est régisseur général du festival de théâtre de Phalsbourg et du festival de marionnettes Kikloche.

Collaborateur technique de la marionnettiste Aurélie Hubeau, il crée les lumières et fait la régie de la compagnie de théâtre de marionnettes Méandres.

 

Depuis 2012, parallèlement à ses activités dans le spectacle vivant, Jean-Louis est logisticien humanitaire pour Médecins sans Frontière 

 

Magali Mougel

Auteure formée à l’ENSATT à Lyon, elle s’empare du quotidien qu’elle interroge par le prisme de fictions dramatiques. Elle se prête régulièrement à l’exercice de la commande et collabore avec différentes structures, compagnies ou théâtres (Le Préau – CDR de Vire, Théâtre Jean Vilar – Montpellier, La Manufacture – CDN de Nancy, Le Fracas CDN de Montluçon CDN de Sartrouville – Odyssées en Yvelines) et entame ici une première collaboration avec Baptiste Guiton et le Théâtre Exalté.

En 2015-2016, sont créés Erwin Motor, Dévotion par Delphine Crubézy (Cie Actémobazar – La Filature/Scène nationale), Je ne veux plus par Olivier Letellier (Théâtre du Phare-Théâtre National de Chaillot), Guerillères ordinaires par Anne Bisang (Le Poche – Genève), Elle pas Princesse, Lui pas Héros par Johanny Bert (Odyssées en Yvelines).

Ses textes sont publiés aux Éditions ESPACES 34 : Erwin Motor, dévotion (2011), Guérillères ordinaires (2013), Suzy Storck (2013), Penthy sur la bande (à paraître en 2016) ou aux Éditions Actes Sud- Heyoka jeunesse : Elle pas Princesse, Lui pas Héros (2016).

 

En 2016-2017 , elle écrit pour Maxime Contrepois (Compagnie Le Beau Danger) un texte inédit intitulé Anticorps (titre provisoire) qui sera présenté dans une première forme à Théâtre Ouvert (novembre 2016), elle co-écrit avec Sylvain Levey et Catherine Verlaguet le prochain spectacle d’Olivier Letellier (Théâtre du Phare), La Nuit où le jour s’est levé, qui sera créée au Théâtre de Abbesses (novembre 2016), elle est dramaturge pour la mise en scène d’Hélène Soulié (Cie Exit) de Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce de Lola Lafon qui sera créé au CDN de Montpellier (février 2017).

Wilfried Thierry

Amnésie, un des pseudos de l'angevin Wilfried Thierry, semble révéler, après écoute de ses derniers titres, une définition assez littérale du terme : oublier le passé pour se renouveler, toujours. Et ça fait maintenant presque quinze ans que ça dure. Depuis ses premiers titres sur des compilations Skam ou Idwet et de son fameux remix d'Autechre, Wilfried Thierry fait partie de ces musiciens qui inventent en permanence, jusqu'à des spectacles pour enfants, des projets post-rock ou hardcore, des chansons techno-engagées (oui oui, ça existe, la preuve) et une passion communicative pour les synthés modulaires. » 

Depuis l’invitation de l’association BulCiné à créer un ciné-concert en 2002, Wilfried Thierry n’a cessé cette activité. Il faut dire que l’exercice qu’il découvre à l’époque réunit avec une certaine évidence sa pratique musicale et sa cinéphilie boulimique.

En réponse à une commande du Cinématographe, il crée en 2003 son premier ciné-concert en direction du jeune public sur le film Chang de Cooper & Schoedsack. Dès cette première création, il mêle sonorités électroniques et acoustiques dans une lecture enjouée de ce chef d’oeuvre. 

Ce parti-pris, loin des clichés de la musique pour enfant, lui vaudra une commande pour le Forum des Images à Paris qui lui demande de créer un ciné-concert festif et électronique pour un public familial dans le cadre d’un week-end portes ouvertes, cet événement l’amènera à jouer devant plus de 1500 spectateurs. Ce ciné-concert sera présenté à de nombreuses reprises notamment lors des festivals Les Accroches-coeur à Angers et La Déferlante sur la côte Atlantique.

Il enchaîne ainsi les créations en direction du jeune public, les commandes du Forum des Images ou de Stereolux (Nantes) se suivent et ne se ressemblent pas, Wilfried compose à la guitare une pop insouciante pour accompagner les Gosses de Tokyo d’Onu ou des comptines au synthétiseur modulaire pour habiller les superbes court-métrages d’Hermine Tyrlova.